Recherche dans le site

 

Sise aux abords de la magnifique rivière Gatineau qui s'agite en rapides à cet endroit, la municipalité de bouchette est le centre géographique de la Vallée-de-la-Gatineau.

Cette terre demeure la fierté des résidents, orgueilleux de la beauté des paysages et de plusieurs attraits, notamment leur église patrimoniale qui reste, de l'avis général, la plus belle de la région.

Une vaste gamme de services

Champêtre et jouissant d’un panorama majestueux, la municipalité offre une vaste gamme de services, tributaire de l’engagement dynamique de sa communauté.

Outre les services municipaux usuels, nous retrouvons à Bouchette une école, un bureau de poste, un restaurant, un casse-croûte, un dépanneur avec des produits de quincaillerie, une patinoire couverte, un camping, une pourvoirie, un gîte, un service de traiteur, un terrain de soccer, un aménagement pour le jeu de pétanque, un module de jeux pour jeunes, une bibliothèque, un centre de sports ouvert 12 mois par année, deux rampes de mise à l’eau, dont une avec une plage et une aire de repos, des quais, des parcs aménagés, et des organismes sociaux, culturels et de loisirs.

Les attraits touristiques, récréatifs et patrimoniaux de Bouchette représentent autant de raisons de s’y arrêter : le chemin bucolique qui longe la rivière Gatineau (nord et sud) que peut emprunter le visiteur en auto, en moto ou en vélo; le sentier pédestre qui relie le Grand lac Rond et le lac des Pères avec un belvédère aménagé près de ce sentier offrant une agréable vue d’ensemble de la région; Le Pont de fer qui enjambe la rivière; l’église Saint-Gabriel, centenaire et classée monument patrimonial de catégorie C, et pour les amateurs de canot, de kayak et autres embarcations, ainsi que pour les pêcheurs, la possibilité de rejoindre par voie fluviale d’importantes zones de confluence le long de la rivière, dont le magnifique lac des Trente et Un Milles.

Halte routière

Les voyageurs et les visiteurs des municipalités avoisinantes sont heureux de profiter d’une halte détente dans les aires prévues à cet effet avec tables de pique-nique mises à leur disposition, installées stratégiquement pour offrir une vue imprenable sur la beauté du paysage environnant dont font partie intégrante la rivière, le pont de fer et l’église Saint-Gabriel.

Agriculture

Chef-lieu agricole de la Vallée-de-la-Gatineau, Bouchette se distingue aussi par ses très belles fermes laitières et bovines, sa boucherie moderne, la présence d’une ferme d’élevage de moutons ainsi qu'une ferme d'élevage pure race Limousin.

L’agriculture constitue une activité importante qui se conjugue harmonieusement avec l’activité touristique de la localité.

Enfin, la convivialité et la fierté des Bouchettois et des Bouchettoises à l’égard de leur village confèrent au lieu un climat d’accueil des plus chaleureux.