Recherche dans le site

 
 au fil des ans 300
 
Gentilé : Bouchettois, oise
Population: 787
Fondation : 1849
Constitutioin : 1867
Fondateurs 
  Joseph Bouchette
  Malcolm Cameron
 

Située dans la région de la Haute-Gatineau et sise aux abords de la rivière Gatineau et de la route 105, Bouchette est une petite localité pittoresque de 787 résidants permanents et de 1075 villégiateurs propriétaires. 

Le 16 mars 1858 correspond à la date de proclamation du canton de Bouchette, nommé ainsi en souvenir de Joseph Bouchette (1774-1841), arpenteur-géomètre général du Bas-Canada, figure marquante et grande autorité en matière de relevés topographiques au début du X1Xième siècle.

À l’époque de la colonisation, beaucoup de fermes se développèrent le long de la rivière Gatineau et devinrent ainsi l’embryon d’un village. Ce fut le cas du canton de Bouchette qui s’érigea sur la terre de François Nadon.

La colonisation agricole fut une importante vocation dans ce patelin. Ainsi, dans un premier temps, les premières familles de colons agriculteurs s’étalèrent en chapelet de chaque côté de la rivière. Puis suivirent les premiers commerçants, forgerons, voituriers, hôteliers, menuisiers, cordonniers, barbiers, etc. qui se regroupèrent autour de la première église construite en 1876 (tiré de Bouchette et Cameron au fil des ans, 1843-1987, document municipal).

En 1980, la municipalité de Bouchette fusionnait avec sa voisine, Cameron. En 2008, elle célébrait son 150e anniversaire.

Autres liens intéressants à propos de Bouchette:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouchette

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouchette_(Qu%C3%A9bec)

www.mrcvg.qc.ca/texte/mun-bouchette.shtml

http://grandquebec.com/villes-quebec/bouchette/