Recherche dans le site

 

Réglementation – Cours d’eau – Rives et littoral – RCI 2009-206

Il y a eu en début d’année 2011, émergence d’une fleur d’eau de cyanobactéries au Grand Lac Rond. Pour cette raison, il est important de rappeler à tous les riverains de nos cours d’eau de ne jamais consommer de l’eau de surface sans l’avoir bouillie ou traitée.

C’est aussi une indication que la quantité de phosphate dans l’eau est trop élevée et que le seul moyen d’arrêter ce phosphate qui détruit lentement nos lacs est de revégétaliser nos rives. D’ailleurs la loi nous oblige maintenant à le faire et à être conforme en date du 21 août 2011. Voici la directive de la MRC à ce sujet :

Afin d’assurer la pérennité de tous les plans et cours d’eau, permanents et intermittents, notre région s’est dotée depuis le 21 août 2009 d’une réglementation de protection des rives et du littoral.

Cette réglementation s’intitule le Règlement de Contrôle Intérimaire 2009-206 (R.C.I 2009-206) et s’applique à toutes le propriétés riveraines, sans égard à l’occupation du sol. Veuillez considérer que :

1) Toutes interventions de contrôle de la végétation dont le débroussaillage, la tonte, l’abattage, la coupe et l’épandage d’engrais sont interdits dans la rive, applicable selon le pourcentage de pente, à moins de dispositions très spécifiques.

2) Toutes les constructions, tous les ouvrages et tous les travaux sont interdits dans la rive et le littoral, à moins de dispositions très spécifiques.

Pour tous vos ouvrages à proximité d’un plan ou cours d’eau veuillez vous adresser à votre municipalité.

protection plans eau site