Recherche dans le site

 

Embellissons notre municipalité!

Voici quelques informations réglementaires en ce qui concerne la collecte des matières résiduelles et des matières recyclables dont le calendrier de collecte est joint ci-dessous.

A - Ordures ménagères – déchets – matières résiduelles

Du 4 mai au 5 octobre, la cueillette des ordures ménagères s’effectue une fois par semaine, les lundi. Le reste de l’année, la cueillette s’effectue aux deux semaines.

Les ordures ménagères doivent toujours être déposées dans un sac, de préférence, en plastique, puis placées dans un contenant.

Le poids d’un sac d’ordures ne doit pas dépasser 20.4 kg (45 livres).

Toutes les ordures générées par les citoyens demeurent leur responsabilité jusqu'au moment de l'enlèvement. Une fois, enlevées par l'éboueur, les ordures deviennent la propriété de la Municipalité qui en disposera à son gré.

Les contenants doivent être placés juste à l'extérieur de l’emprise de la voie publique, moins de 12 heures avant le moment prévu de la collecte mais au plus tard à 8 heures le jour même de la collecte. La Municipalité se dégage de toute responsabilité à l’égard des dommages causés au contenant placé sur l’emprise de la voie publique. Les contenants retournables doivent avoir été récupérés, au plus tard, 12 heures après le moment prévu de la collecte.

B - Déchets encombrants - Gros objets

Lors de la première cueillette de chaque mois, les gros objets sont ramassés. Aucun gros objet ne sera ramassé lors des autres cueillettes prévues durant le mois.

Il se peut que le travail d’exécution relié à la collecte des gros objets soit terminé seulement durant la journée suivante soit celle du mardi.

recyclage logo

C - Matières recyclables

La cueillette des matières recyclables s’effectue aux deux semaines, les mercredi, et les matières doivent être déposées en vrac dans un contenant et ce contenant doit être déposé en bordure du chemin dès 8 heures le jour de la collecte. Il serait important que le contenant soit bien identifié à l'effet qu'il contient des matières recyclables.

D - Matériaux non ramassés lors de la collecte des gros objets

L'éboueur ne sera pas tenu de faire l'enlèvement des déchets qui auront pu s'accumuler à la suite de construction de bâtiments, de réparations effectuées à des bâtisses actuellement existantes ou provenant du nettoyage de cour à bois, d'usines ou de manufactures. Les pneus et les appareils électroniques ne seront pas ramassés lors de la collecte des gros objets. Ces matières (pneus et appareils électroniques) peuvent être déposées directement au Centre de transfert de la MRCVG et ce, sans aucun frais.

E - Cueillette sur les chemins privés

La cueillette des matières résiduelles, des matières recyclables et des gros objets ne s’effectue pas sur les chemins privés en période hivernale. Des boîtes communes sont à votre disposition pour y déposer vos ordures et matières recyclables et ce, en arrière de la caserne incendie située au 46 rue du Pont.

F - Centre de transfert de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau

Le Centre de transfert de la MRCVG est ouvert à la population.

Adresse
161, rue du Parc industriel
Maniwaki
J9E 3P3

Téléphone :  819-305-2007     1-855-506-2007

Documents d'information

 

G - Peinture, huile et batteries

Un bac de récupération est à la disposition de la population pour se départir de contenants de peinture dans lesquels on retrouve encore de la peinture. Ce bac est situé au garage municipal (sous-sol du Centre municipal).

Les huiles usées peuvent aussi être déposées au garage municipal.

Nous vous demandons de vous présenter au bureau municipal (36, rue Principale) durant les heures d'ouverture (Voir page Nous joindre >>) et le personnel vous guidera pour disposer au bon endroit vos contenants à peinture de même que vos huiles usées. 

Ces matières (peinture et huile) peuvent aussi être déposées directement au Centre de transfert de la MRCVG et ce, sans aucun frais.

Les batteries doivent être déposées au Centre de transfert de la MRCVG et ce, sans aucun frais.

Les pneus d'auto et de camion peuvent aussi être déposés sans frais au Centre de transfert de la MRCVG.

 

Pour toutes autres informations, n’hésitez pas à communiquer avec le personnel administratif au 819-465-2555.