Recherche dans le site

 
Un article de La Gatineau sur L'Hvernal de Bouchette, en 1990

En janvier 1954, l’association des loisirs se porte acquéreur d’un terrain pour la somme de 200$, montant payable par versement annuel de 25$ sans intérêts…..

Sur ce terrain, situé dans le haut de la rue de la Côte, l’association des loisirs y a installé la première patinoire locale. Patinoire fabriquée à chaque année par des bénévoles locaux. Un abri a été construit pour que les utilisateurs puissent se chauffer….Un poêle à bois aménagé dans le centre de cet abri, les utilisateurs avaient bien du plaisir car tous se regroupaient autour afin de discuter de sujets chauds.  

En 1971, Monsieur Sylvio Lefebvre a vendu une parcelle de terrain pour une somme de 3000$, à la municipalité de Bouchette et à la municipalité de Cameron et ce, à des fins de loisirs. 

En 1972, l’association des loisirs a fait place au Comité des loisirs de Bouchette et Cameron inc. Les requérants sur les lettres patentes sont : Céline Carle, Donoza Lacroix et Monique Larivière.

Au début des années 1980, le Comité des loisirs a eu comme projet de restaurer la patinoire existante. Considérant que le site était restreint, que l’abri était devenu désuet et que le Comité des loisirs voyait déjà à ce moment là, un projet de construction d’une toiture au dessus de la patinoire, le conseil d’administration du Comité des loisirs a entrepris les démarches pour la relocalisation de la patinoire sur le terrain que les deux municipalités, Bouchette et Cameron avaient acquis de monsieur Sylvio Lefebvre et madame Diana Paul.

Sur ce terrain, un des présidents de l’époque, Donoza Lacroix, avait comme projet la construction d’un terrain de tennis. Avec le projet de relocalisation de la patinoire, ce projet d’un terrain de tennis ne s’est jamais concrétisé. 

Ce terrain avait tous les atouts nécessaires pour la relocalisation de la patinoire, l’aménagement d’un terrain de balle, la construction d’un centre de services, plusieurs places de stationnement et plusieurs autres possibilités.

Pour ce projet de relocalisation, plusieurs personnes se sont impliquées bénévolement et nu été des bénévoles ce projet n’aurait jamais pu se réaliser. On peut parler des Mario Carle, Guy Patry, Pierre-Louis Patry, Raynald Patry, Roland Patry, etc. 

Ensuite, comme deuxième projet de moyenne envergure, en 1991-1992, le Comité des loisirs a procédé à l’acquisition de bande en fibre de verre en remplacement des bandes existantes, fabriquées de bois.

En 19__, la troisième phase s’est réalisée, soit la pose d’une surface cimentée comme base à la patinoire. Ce projet n’aura jamais pu se réaliser sans la très grande collaboration de Michel Lacroix. Ce dernier a fourni, main d’œuvre et machinerie pour l’exécution des travaux. Merci Michel et merci à toute ton équipe d’employés.

En 1995, la municipalité a procédé à la construction de la structure d’acier comme toiture à la patinoire. 

Depuis ces années, le terrain de balle a fait place à un terrain de soccer, des structures de jeux ont été installées tout près du Centre Quatre Saisons. 

Activités

Les activités du Comité des loisirs se sont diversifiées au fil des ans. Dans les années 1980, qui ne se souvient pas des « Hivernal » mais encore plus évoquant qui n’a pas acheté de chocolat vendu par les candidates au titre de reine durant ces festivals d’hiver…..On y retrouvait toutes sortes d’activités durant ces carnavals, des activités pour tous les âges….

Durant les années 1990, le Comité des loisirs avait entre autres comme source de revenus, les bingos….    

Comme événement traditionnel au sein du Comité des loisirs c’est le passage du Père Noël à l’école du village, en effet à chaque année cet individu nous rend visite et ce, grâce au comité des loisirs. C’est sacré cette activité. 

Les membres du Comité des loisirs ont aussi été actifs dans d’autres domaines, dans les dernières années on peut parler du soccer, de camp de jour, glissades d’eau, l’halloween, etc.

L’organisation des loisirs dans la municipalité de Bouchette, on peut dire que c’est une histoire de famille. Nous avons retrouvé au fil des ans à peu près les mêmes familles. On parle des Carle avec Mario en tête de liste, les Lacroix depuis Donoza et Marie-Paule, les Patry depuis Rolande, etc…Ces premiers ont par la suite donné goût à leurs descendants de s’impliquer au sein des loisirs, donnons ici comme exemple Anick Carle, descendante de Mario qui est maintenant grandement impliquée au sein du Comité des loisirs. 

Au niveau des présidents, nous avons retracé, les Mario Carle, Donoza Lacroix, Roland Patry, Delbert Whalen, Jean-Marc Tremblay, Bruno Paul, etc. 

Au niveau du secrétariat et de la trésorerie, nous avons assez d’une main pour dénombrer celles qui ont occupées ce poste depuis la création du Comité des loisirs, soit depuis bientôt 40 ans….. Céline Carle, Rolande Patry, Marie-Paule Lacroix (plus de 10 ans) et Claudia Lacroix (bientôt 20 ans)…….  

Au cours de ces années, plusieurs personnes se sont impliquées avec les membres du conseil d’administration du Comité des loisirs pour l’organisation de diverses activités.

Claudia Lacroix
31 mars 2011