Recherche dans le site

 
Cette année exceptionnellement, le site de la cueillette était à Messines, celui de Bouchette n’étant pas accessible. Photo Journal La Gatineau
BOUCHETTE ( 27 mars 2016 ) - Les participants à la Cueillette de l’eau de Pâques 2016 ont été choyés dimanche, avec une température très agréable pour l’occasion. Exceptionnellement, cette année les bénévoles du comité organisateur avaient aménagé le site de cueillette à Messines. 

Cueilleurs et cueilleuses ont fait l’éloge de ce site. Les flambeaux disposés le long du chemin et du petit pont ainsi que les feux de bois donnaient un air féérique à l’endroit. Les gens de Messines ont commenté qu’ils aimeraient bien que la cueillette se fasse encore dans leur municipalité l’an prochain puisqu’ils ont adoré l’expérience.  

Le conteur Louis Mercier a su égayer les participant(e)s réuni(e)s autour des feux de bois, sirotant le bouillon de poulet servi pour les réchauffer. Ils ont chanté des chansons à répondre et écouté des histoires drôles. La veille, Louis Mercier avait été contacté par Radio-Canada et avait fait le voyage à Ottawa afin de donner une entrevue à propos de la tradition de la cueillette de l’eau de Pâques à Bouchette.

De retour à la salle municipale de Bouchette, les participant(e)s ont pu profiter d’un bon gros déjeuner préparé par l’équipe de Réal Bélec, laquelle avait travaillé toute la journée du samedi afin de préparer ce copieux repas. D’autres bénévoles du comité avaient aménagé et décoré la salle. Il y avait près de 25 prix de présence et cadeaux de toutes sortes qui ont fait la joie des nombreux gagnants. Les organisateurs tiennent à remercier les bénévoles qui sont allés chercher des commanditaires et Suzanne Patry qui a fait et donné des peintures sur bois au comité pour les tirages.

Le président du comité organisateur, André Patry, tient à remercier tout spécialement le Club d’âge d’Or de Bouchette et son président Réal Bélec pour son don de 500$ à l’organisation de la Cueillette de l’eau de Pâques édition 2016. Une demande de don a aussi été envoyée à la municipalité de Bouchette. André Patry estime donc qu’une fois les comptes faits, la collecte pourra rapporter près de  1 500$ à l’église de Bouchette. Il s’est dit particulièrement fier de la participation cette année : plus de 150 personnes qu’il remercie grandement pour leur contribution et leur soutien envers l’église Saint-Gabriel.

André Patry conclut en remerciant les dizaines de bénévoles qui ont travaillé à la belle réussite de cette activité et les encourage à continuer à travailler pour «soutenir notre église tout en gardant cette belle tradition dans notre village qui en était à sa 8ième édition».